Prévention des risques professionnels - contact@ergoprev71.fr / 06.73.60.30.02

L’origine des troubles musculo-squelettiques

 Nos intervenants ont une expérience de plus de 10 années de travail avec les médecins du travail. Nous sommes agréés Intervenante en Prévention des risques Professionnels par la CARSAT et la DIRECCTE.

Une formation en psychodynamique en psychopathologie du travail et en ergonomie balayent à la fois l’aspect physique et psychologique des conséquences de la souffrance au travail. Nos analyses permettent de définir les sources de difficultés et d’envisager avec vous les changements nécessaires pour limiter les risques professionnels.

L’origine des TMS est multiple : l’organisation et la configuration des postes de travail. L’aspect technique est important mais les Risques Psycho Sociaux (RPS) peuvent être associés aux TMS. En effet, l’aspect organisationnel et la Gestion des Ressources Humaines font parties des origines des TMS.

Ces pathologies sont présentes dans les entreprises depuis de nombreuses années. Elles occasionnent de l’absentéisme, des inaptitudes partielles ou totales. 

Les TMS peuvent être à l’origine d’une baisse de productivité ou de qualité.

Elles entrainent des coûts indirects pour l’entreprise : turn-over, recrutements spontanés, formation nécessaire des nouveaux salariés, baisse de l’activité de production, défauts…Le Document Unique (DUERP) relate les situations à risques. Le DUERP doit donner une grille d’évaluation des risques et les actions de prévention à mener.

Les dernières années ont vu de nombreuses formations donner des « clés » de postures aux professionnels. Le taux de TMS à la CARSAT n’a pas diminué.

Il est temps de remettre les situations réelles de travail au coeur des investigations et de s’intéresser aux sources véritables des risques . 

Les accidents du travail et l’absentéisme.

Les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles.

Le mal de dos est présent dans 20% des accidents du travail.

Pour les salariés, près de la moitié des TMS entraînent des séquelles lourdes avec des risques de désinsertion professionnelle..

Notre Méthode :  » la seule vraie science est la connaissance des faits » Buffon.

Elle repose sur un postulat que la solution émane nécessairement de la connaissance de la réalité du travail et de ses contraintes réelles. Pour cela, l’observation du travail, le partage des expériences avec les professionnels, les connaissances intrinsèques de nos intervenants permettent de conjuguer l’expertise avec l’environnement.

L’approche ergonomique axe son analyse sur l’observation réelle des postes de travail. Elle permet de diagnostiquer avec précision les sources de ces pathologies dans chacune des situations de travail.

Les connaissances en physiologie (contraintes physiques du professionnel), en psychologie, en psychodynamique du travail et en management nous donnent la possibilité d’avoir une compréhension globale des contraintes des postes. 

Je propose une analyse du poste de travail :

– Partir de la cause pour trouver des solutions pérennes et adaptées.

– Travailler avec les professionnels pour réunir toutes les ressources internes à l’entreprise.

– Participer à la construction d’un plan d’actions pour s’approprier les actions d’amélioration.

– Apporter mon expertise pour donner des conseils adaptés.

Les évaluations et l’identifications des sources de pénibilité enrichissent le travail de prévention.

Le Document unique devient un repère d’évaluation et un outil vivant servant à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

lien brochure INRS :  file:///C:/Users/Ang%C3%A9lique/Downloads/ed6094.pdf

Notre méthode est issue de plusieurs compétences et connaissances acquises :

– L’expertise en matière d’observation du travail réel.

– La compétence issue d’un travail auprès des personnes en situation de handicap. Elle a impliqué la nécessité de permettre à tous de travailler sur un poste correctement adapté pour tous. La réflexion menée doit miser sur la diversité des femmes et des hommes.

– La compétence liée à une connaissance précise des contraintes managériales acquise durant des années de management institutionnel. 

– La connaissance des contraintes physiologiques des personnes.

– La connaissances des données psychologiques et psychodynamique du travail.